Difficultés passagères ou troubles de l'écriture (dysgraphie), elle a pour objet de vous aider à développer votre écriture en fonction de vos besoins : obtenir une écriture lisible, fluide, plus rapide ou plus lente, sans fatigue ni douleur.
« Est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors que généralement aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience »
Julian de Ajuriaguerra
Une écriture illisible, peu précise
Des formes de lettres maladroites, inadaptées
Une écriture trop lente ou trop rapide
Une tenue de crayon déficiente, une position inadéquate
Une dimension des lettres irrégulière
Une tenue de ligne fluctuante
Trop d’efforts fournis pour écrire
Une écriture douloureuse (douleur dans le bras, le poignet, la main...)
Une latéralité mal ou non définie
Un manque de soin des cahiers (dits "sales" ou "mal tenus")
Une difficulté à prendre les cours ou à achever des évaluations dans un temps imparti
Une anxiété d’aller à l’école à cause de l’écriture
"L'écriture empêchée" par Florence de Montesquieu
Mensuel "Sciences humaines" N° 335 - Avril 2021
"Les enfants dysgraphiques, à l’écriture illisible et ralentie, sont souvent en grande difficulté à l’école. Alors qu’ils sont en général dotés de bonnes facultés intellectuelles, leur écriture peut les mettre en échec."
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.